C’est le projet fédérateur de notre école.
Il est en parfaite adéquation avec les nouveaux programmes.
Formée sur une période de 2 ans sur Toulouse par l’Université de Paix de Namur en tant que chef d’établissement, j’ai souhaité que mon équipe soit aussi formée en éducation à la relation. L’université de Namur s’est donc déplacée sur l’établissement pour former les enseignants, surveillants et ATSEM.
J’ai ressenti le besoin d’aller plus loin, en poursuivant ma formation sur une année en Belgique où j’ai obtenu mon brevet de formateur en éducation à la relation à l’Université de Paix de Namur.
Actuellement j’interviens dans chaque classe des TPS aux CM2, 3 à 4 fois par an, pour une séance de 1h15 à 2h en fonction de l’âge des enfants. J’interviens aussi dans les classes de 6ème et de 5ème sur le collège, les 4ème à partir de l’année prochaine et les 3ème l’année d’après. Ces séances se poursuivent par une analyse avec l’enseignante de la classe pour déterminer ensemble les notions qu’elle souhaite approfondir avec sa classe jusqu’à ma prochaine intervention.
Savoir nommer et apprendre à gérer ses émotions.
Mieux se connaitre et connaitre les autres.
Augmenter sa confiance en soi et en l’autre.
Expérimenter la coopération au sein du groupe.
Prendre sa place dans un groupe en respectant celle des autres.
Elargir sa représentation du conflit.
Découvrir les différentes attitudes en situation de conflit et leurs conséquences.
Identifier les freins et les leviers de la communication.
S’exercer à l’écoute de soi et de l’autre.
S’entraîner au message clair et à l’expression non violente.
Chercher des solutions créatives au conflit.
S’approprier le processus de la négociation et de la médiation par les pairs.
Les élèves, l’enseignante et éventuellement les autres adultes présents sont assis sur des chaises disposées en cercle, afin de faciliter le dialogue et l’appartenance au groupe. Cette disposition met les participants sur un pied d’égalité, elle permet à chacun de voir les autres et d’être vu par tous.
Les adultes et les élèves vont énoncer et expliquer, s’ils le souhaitent, l’émotion qui les habite. Le fait de prendre l’habitude d’exprimer ses émotions permet d’entrer plus facilement en relation avec ses pairs de façon naturelle et authentique. L’élève va alors développer des habiletés sociales qui lui permettront de se lier avec les autres. Il deviendra alors capable de s’auto apaiser.
L’animateur propose des règles de vie propres aux activités, transférables sur les autres temps de vie en collectivité. Ces règles sont posées pour garantir la sécurité de chacun, la libre expression et l’écoute de tous. L’animateur les explique et s’assure qu’elles soient comprises de tous. Il veille également à leur application. Ce cadre permet une prise de conscience des conditions nécessaires à la vie en groupe ainsi qu’une responsabilisation de chacun.
Toutes les activités sont proposées sous forme de jeux coopératifs. Elles permettent de vivre un plaisir partagé en groupe, d’apprendre à vivre au milieu des autres et de développer l’entraide et la solidarité. Les élèves apprennent donc par expérimentation « Apprendre en faisant ».
Le modèle d’apprentissage est le suivant:
Pour favoriser l’apprentissage, une évaluation est proposée en fin de séance, adaptée aux besoins de chacun et à la dynamique du groupe :
L’animateur participe aux activités au même titre que les élèves et les autres adultes du groupe. Il s’investit dans les jeux, exprime son ressenti, analyse ce qu’il a observé. Il aide les élèves à reformuler et pratique l’écoute active pour les aider à aller plus loin dans leur raisonnement. Il sert aussi d’exemple et de modèle en communiquant avec les élèves de la même manière qu’il leur apprend à communiquer. Il est aussi garant du cadre.
Marie-France Canion